Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?
Diététicien : nom officiel
Article 4371-1 du Code de la Santé Publique :
« Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »
Article 4371-2 du Code de la Santé Publique :
« Seules peuvent exercer la profession de diététicien les personnes titulaires des diplômes, des certificats ou des titres mentionnés à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4 ou mentionnées à l’article 4371-7.
L’intéressé pour le titre professionnel de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif. »
Le diététicien est un professionnel de la santé ayant obtenu le BTS Diététique (2 ans) ou le BUT génie biologique parcours diététique et nutrition (3 ans) représentant entre 1500 à 2000 heures de formation et de stages. Seuls ces diplômes garantissent un savoir-faire professionnel et une expertise scientifique en matière de soins diététiques et de conseils alimentaires.
Le diététicien est un rééducateur spécialisé qui dispose de connaissances en biochimie, biologie, anatomie, physiopathologie, alimentation, nutrition, régimes thérapeutiques, hygiène et cuisine. De plus, la formation comporte 5 stages obligatoires avec la présentation d’un mémoire de fin d’études pour le BTS.
Nutritionniste : non reconnu
Le terme seul est un terme non reconnu en France qui ne définit pas une profession ou une qualification mais un domaine d’exercice. Les personnes se désignant comme coach en nutrition, expert en nutrition, nutrithérapeute, consultant en nutrition ou même simple nutritionniste ne sont pas des professionnels de la santé !
L’article 4371-2 du Code de la Santé publique mentionne que le titre de diététicien est accompagné ou non d’un qualificatif, ce qui donne le droit de porte le titre de diététicien-nutritionniste.
Pour terminer, un nutritionniste n’est pas un médecin ! Mais un médecin peut effectuer après son internat ou son doctorat un Diplôme d’Étude Spécialisée Complémentaire (DESC environ 150 heures de formation) ou un Diplôme Universitaire en nutrition (DU environ 80 heures de formation) où il pourra alors être qualifié de médecin nutritionniste.
Pour conclure
Les seuls professionnels de la santé à disposer du titre de « nutritionniste » sont les diététiciens-nutritionnistes et les médecins-nutritionnistes.
Tout professionnel de la santé en exercice dispose de son numéro RPPS (anciennement ADELI depuis mars 2024) délivré par l’Agence Régionale de Santé.